Le 12è congrès mondial des Chambres de Commerce & d’Industrie se tient à Dubaï, du 23 au 25 novembre. Céline Squélart, Directrice CCIBW et René Branders (FIB), Président CCIBW, se sont rendus au forum organisé tous les 2 ans. Sous la thématique principale de cette année - « Generation Next : Chambers 4.0 », les CCI échangeront sur la façon de répondre aux défis en s’adaptant aux attentes de leurs membres. C’est à Genève que se déroulera le prochain forum en juin 2023.
Paru le 23/11/2021
Un jobday organisé par le Forem pour le TEC
Le Forem et le TEC s’associent pour dénicher des futurs conducteurs de bus. L’opérateur de transport public souhaite renforcer son équipe de 3.300 conducteurs et conductrices de bus en Wallonie et plus particulièrement dans le Brabant wallon pour les dépôts de Baulers, Jodoigne et Chastre. Ce métier s’adresse aux personnes qui aiment conduire et être en contact avec la clientèle. Dans ce cadre, un Jobday est organisé le 29 novembre à Louvain-la-Neuve.
Velocalisa : les articles des producteurs locaux livrés directement chez vous
L’engouement pour les produits locaux ne cesse de se renforcer. Mais il est parfois difficile de se déplacer pour faire ses emplettes dans leurs points de vente. Afin d’amener ces articles directement chez les consommateurs, Isabelle Lembourg a lancé « Velocalisa » ; pour ses clients, elle fait les courses et effectue ses livraisons à vélo, 3 jours par semaine, à Bousval, Court-Saint-Etienne, La Roche, Limelette, Céroux-Mousty et prochainement Genappe.
Ré-Action : accompagnement à 360°, pour « se positionner et faire de bons choix »
En vue d’aider indépendants et PME rencontrant des difficultés, le dispositif Ré-Action de la Sogepa, avec les CCI comme opérateurs de terrain, propose un soutien sous la forme des volets accompagnement et aide financière. L’outil, gratuit, leur offre la possibilité de bénéficier d’un diagnostic professionnel à 360°. Quelles formes prend l’accompagnement ? Explications de Sébastien Wagelmans, conseiller Ré-Action, et témoignage de la société Sapiens-Sapiens qui a fait appel au programme.
Le consommateur belge de plus en plus sensible à l’alimentation durable
A la demande de Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, le bureau d’études de marché Why5 Research a examiné la façon dont les consommateurs belges perçoivent l’alimentation durable et leurs attentes à l’égard des entreprises alimentaires. Le prix et la qualité semblent toujours dominer notre comportement d’achat, mais 40% des consommateurs belges tiennent également compte des considérations en matière de durabilité.
18/11/2021
Si vous ne pouvez pas l'expliquer simplement, vous ne le comprenez pas bien.
Albert Einstein
Customs attachés contact days
Les Chambres de commerce belges et l’Administration générale des douanes et accises organisent une nouvelle édition en ligne des journées de contacts avec le réseau international des attachés douaniers basés au Brésil, en Chine, Inde, Thaïlande, Russie, Indonésie, au Vietnam et à Singapour.
Formation : Facebook Ads et Instagram Ads : réussir sa publicité
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de mettre en ligne une campagne de publicité efficace sur Facebook et Instagram et de mettre sur pied une stratégie pour pouvoir obtenir un retour réel et efficace sur votre investissement.