 |
 |
|
|
 |
| |
 |
|
Vendredi
12/12/2025
|
|
 |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
 |
|
Virton et Paliseul : les friches industrielles bientôt transformées
Le gouvernement wallon a décidé l’assainissement de cinq friches industrielles, dont Devilca à Paliseul et Ravago à Virton, pour libérer 1.500 hectares en vue de projets économiques ou résidentiels. A Paliseul, les terres polluées seront excavées et traitées, avec une fin des travaux prévue mi-2026. A Virton, 4.000 m³ de terres contaminées seront en partie traitées thermiquement et les dalles déconstruites pour permettre une reconversion industrielle.
|
|
 |
|
 |
|
|
L'Echo
Paru le 11/12/2025
Wallonie : de nombreuses PME et industries freinées par le réseau électrique
En Wallonie, les demandes de raccordement au réseau électrique explosent, avec une hausse de 58% en 2 ans chez Ores et Resa. Cette affluence provoque des délais d’attente importants et bloque de nombreux projets, allant des PME aux grandes installations industrielles. Les réseaux approchent la saturation, et les gestionnaires peinent à suivre. Modernisation, flexibilité et priorisation des dossiers sont envisagées pour désengorger la file d’ici 2026.
|
|
|
|
|
 |
 |
|
Le Soir
Paru le 09/12/2025
Marché du travail : cap sur plus de flexibilité en 2026
Plusieurs mesures issues de l’accord de l’été ont été concrétisées cette semaine. Le quota d’heures supplémentaires volontaires passe à 360 heures annuelles, dont deux tiers défiscalisées, et à 450 heures dans l’horeca. Une période d’essai de 6 mois est réintroduite pour les nouveaux contrats. Enfin, les flexijobs sont généralisés à tous les secteurs, publics et privés. Ces réformes visent à dynamiser le marché du travail, tout en réduisant l’influence des syndicats.
|
|
|
|
|
|
 |
 |