L’actionnariat du bureau Greisch désormais détenu par 20% de son personnel
Le bureau Greisch a annoncé la nomination de 23 nouveaux associés, portant ainsi à 45 le nombre d’actionnaires. Actuellement, c’est donc 20% du personnel qui détient l’ensemble de l’actionnariat. « Intégrer ces collaborateurs dans la communauté d’associés fait partie de la stratégie de croissance du bureau et confirme sa volonté de valoriser et conserver ses talents en leur proposant de s’investir pour développer des projets à la hauteur de leurs ambitions », explique Luc Demortier, administrateur.
Paru le 18/09/2020
Prolife 3 : une boisson santé dédiée aux seniors
Conçue par un infirmier en chef en maison de repos et un chercheur en agro-industrie et en biotechnologie, Prolife 3 est une nouvelle boisson dédiée aux seniors. 100% belge et naturelle, elle entend permettre aux plus âgés de rééquilibrer leur alimentation. Concrètement, une fois embouteillée, Prolife 3 est pasteurisée à froid à l’aide d’une technologie très innovante maîtrisée par HiFoodTec, une filiale du centre de recherche Celabor, installée dans les locaux de l’ETA Jean Gielen, à Waremme.
18/09/2020
Le Bean-to-gin : le nouveau gin LièGin créé en collaboration avec Millésime Chocolat
Pionnier liégeois dans la conception de gin, LièGin s’est associé à la manufacture Millésime Chocolat pour créer un nouveau gin aux notes chocolatées sous le nom de Bean-to-gin. Cette nouvelle édition tire tous ses arômes d’un grué de poivre de Madagascar et de fèves de cacao du Guatemala. Pour parfaire l’expérience de dégustation, la bouteille est accompagnée de sa tablette de chocolat Millésime 2018 permettant à tout un chacun d’agrémenter son gin de quelques copeaux de chocolat.
Le pays de Herve candidat pour l’accueil d’un télescope européen
Le pays de Herve pourrait accueillir, d’ici plusieurs années, un des 3 points d’entrée du télescope souterrain européen Einstein, destiné à étudier la fusion des trous noirs, et ainsi de mieux comprendre l'origine et l'évolution de l’univers. La candidature vient d’être déposée par les universités belges. Le choix devrait intervenir dans les 5 ans, après quoi il faudra encore 10 ans pour le construire. Si notre région est choisie pour l'installer, les retombées économiques seront gigantesques.
Wallonie : l’industrie alimentaire table sur une baisse de 5 à 10% du chiffre d’affaires
Après une année 2019 exceptionnelle, l’industrie alimentaire wallonne s’attend à une baisse de 5 à 10% du chiffre d’affaires cette année pour la transformation alimentaire en Wallonie, accompagné d’un recul de 5% de l’emploi et d’un gel des investissements. Victime du Covid-19, le secteur souffre en effet fortement du ralentissement des exportations et de la mauvaise posture de l’horeca, du tourisme et de l’événementiel.
Les entrepreneurs semblent toujours frileux à investir
Selon les chiffre de la BNB, relayés par Febelfin, au 2ème trimestre, les entrepreneurs ont demandé 16% de crédits en moins qu'à la même période l'an dernier. Il s’agit de la 6ème baisse trimestrielle consécutive. En termes de montant, la diminution est de 10,3%. A noter que la diminution de la demande s’est aussi répercutée sur l’offre puisque le nombre de crédits octroyés a chuté de 13% au 2ème trimestre par rapport au même trimestre de l'année précédente.
17/09/2020
Un bon truc pour paraître 10 ans plus jeune, c’est de te vieillir de 10 ans quand tu dis ton âge.
Jean-Claude Van Damme
CCImag' - Consultez l'édition numérique du mois de septembre
Envie d'un peu de lecture économique en cette période de rentrée académique/professionnelle ?
L'édition numérique du CCImag' du mois de septembre est disponible sur le site. On y retrouve en couverture Marco Wohrmann (Groupe Van Der Valk).
Après avoir vu une petite partie de nos activités tourner au ralenti au cours des derniers mois, la CCI Liège-Verviers-Namur a le plaisir de vous annoncer, en vidéo, que l’ensemble de ses services est à nouveau 100% opérationnel. Nous souhaitons à tous les entrepreneurs une excellente reprise de leurs activités.