 |
 |
|
 |
|
 |
|
Mardi
01/07/2025
|
|
 |
 |
 |
|
 |
 |
© jordanbourchague.com
|
 |
|
 |
|
Co-construire fête ses 10 ans à Tournai
La plateforme Co-construire fête ses 10 ans du 2 au 4 juillet à la maison de la culture de Tournai. Ce festival biennal dédié à la coopération réunira 200 à 300 participants autour d’ateliers, témoignages et expérimentations. Initié par Gatien Bataille (CRIE de Mouscron), l’événement vise à explorer de nouvelles façons de débattre et d’agir collectivement, en intégrant cette année une dimension centrale : coopérer aussi avec le vivant, au-delà des seuls humains.
|
|
 |
|
 |
|
|
Trends
Paru le 27/06/2025
Salaires : indexation de 2,42% attendue en janvier 2026
Une indexation salariale de 2,42% est attendue en janvier 2026 pour environ 500.000 employés relevant de la commission paritaire 200, à la suite d’un dépassement de l’indice pivot prévu en novembre 2025. Cette commission couvre de nombreux métiers administratifs, commerciaux et techniques. D’autres secteurs comme la métallurgie, le nettoyage ou la construction connaîtront également des hausses salariales cet été. Une indexation pour les fonctionnaires pourrait suivre en février 2026.
|
|
|
|
 |
 |
Trends
Paru le 30/06/2025
Canicule : de nouvelles obligations pour les employeurs en juillet
En cas de canicule, les employeurs doivent mesurer la température via un thermomètre-globe et appliquer des seuils spécifiques selon la pénibilité du travail. Au-delà de certaines valeurs WBGT (de 18 à 29), des mesures sont requises : pauses, ventilation, boissons fraîches, écrans solaires. A partir de ce 1er juillet 2025, le risque chaleur devra être intégré au document d’évaluation des risques. Le télétravail peut aussi être envisagé, selon les fonctions.
|
|
|
|
|
|
 |
 |